Notre passion du OFF

Qu’est-ce qui t’a fait briller les yeux…

Évelyne : L’envie de rejoindre ce petit groupe de Saintais naissant repose sur l’idée de « désacraliser » LA musique classique traditionnelle ancienne et moderne pour la partager avec un public peu ou pas habitué à cette écoute dans des lieux non destinés à cela en première intention.

Gilles : Un festival du Off, mais c’est génial ça ! De la musique dans la ville, partout, en plus de l’abbaye. La Ville elle-même en émoi, en vibrations sonores, en créations artistiques; en complément de ce qui se passe à l’intérieur des salles de concert avec l’offre du Festival International de musique de Saintes. Voilà une idée qu’elle est bonne ! Faire vibrer la Ville ! Lui donner l’occasion de découvrir des talents simplement en flânant dans les rues au mois de juillet.

Monique : Pourquoi n’y a t’on  pas pensé plus tôt ??? Quand Vincent m’a fait part de ce projet voilà qu’elle a été ma première pensée. En fait installé à Saintes depuis une vingtaine d’année nous sommes toujours aussi amoureux de notre ville qui nous a séduits au premier regard et cette opportunité de partager notre amour pour Saintes en y offrant des événements organisés par des bénévoles passionnés de musique est juste enivrante et me donne l’envie d’en faire partie et de contribuer à sa construction 

Vincent : ma démarche de rentrer dans l’association du festival off de saintes s’est faite d’une façon un peu particulière. En effet j’ai intégré un choeur de chant grégorien dans le cadre du festival de l’abbaye aux dames et c’est là que j’ai fait la connaissance d’Olivier Hibon qui est a l’origine de l’association de festi off. M’expliquant le projet et le pourquoi du projet, j’ai tout de suite été emballé pour être parti prenante de l’association. Étant Saintais d’origine et attiré par le monde de la musique dans son ensemble,mon enthousiasme pour ce projet n’en était que renforcé. Pouvoir donner accès a la musique dans son ensemble, au chant choral a des personnes qui n ‘en n’ont pas forcement les moyens ou l’envie dans une ville porter par la culture est une idée fantastique. Porter par un enthousiasme collectif aussi bien des membres de l’association que par tous nos partenaires publics et privées, nous nous devons de réussir…

Jean-Marc : Nouvellement installé en Charentes Maritimes, j’ai assisté au festival de Saintes en juillet 2021, j’ai repris mes billets pour le festival 2022 et à nouveau en 2023. Un matin, après un concert, je partageais mon émotion musicale avec d’autres spectateurs, chanteurs. Ils s’appelaient Lorraine, Sylvie, Gilles, Vincent, Olivier, Francis, … une idée de OUFS nous a traversé l’esprit : Une joie partagée est décuplée. On s’est revus. Le OFF est né.

Olivier : Après m’être régalé en tant que bénévole 2 années de suite au festival de Saintes, je parlais avec ma boulangère, Dany et je lui disais que j’étais bénévole au festival de musique de Saintes… Et elle m’a répondu –« ah… le truc là-bas ! » J’étais abasourdi qu’une personne habitant Saintes depuis des années ne connaisse pas ce festival de très haut niveau, connu dans l’Europe entière… Et là, mon sang n’a fait qu’un tour, le « Saintais moyen » ne connais pas la musique classique ni le festival. S’il ne va pas au festival, le festival ira à lui… Et hop, j’ai commencé à chercher des amateurs éclairés pour construire cette aventure ensemble.

Retour en haut